La sécurité événementielle d’aujourd’hui doit faire bien plus que garantir que vos participants et votre personnel seront physiquement à l’abri de tout danger. Les événements peuvent être mis en avant par les médias pour toutes les mauvaises raisons, y compris le manque de professionnalisme en matière de sécurité, l’agressivité ou la mauvaise gestion d’une situation.

Les points-clé d’un événement réussi
  • Anticipation et flexibilité
  • Protéger les personnes, les biens et la réputation
  • Sachez de quoi vous parlez
  • Proposer une planification combinée et collaborative dès le départ
Pour aller plus loin

Que vous planifiez une réunion du conseil d’administration, un lancement de produit ou un programme client aux Jeux olympiques, vous avez besoin d’une équipe de sécurité qui améliore l’expérience de vos participants et la marque du client – sans la restreindre par des protocoles et des procédures prohibitifs et/ou inutilement manifestes.

Aujourd’hui, la sécurité des événements ne consiste plus à avoir des agents en uniforme dans des endroits clés pour vérifier les accréditations et être prêt à réagir si quelque chose tourne mal. Pour éviter le danger et gérer les risques aujourd’hui, vous devez disposer d’une équipe capable d’identifier de manière proactive les menaces et le risque de ces menaces pour votre événement, vos participants et votre organisation. Cette équipe doit non seulement être en mesure de protéger physiquement les personnes et les biens contre les menaces graves telles que le terrorisme, mais aussi de protéger la réputation et la marque de votre organisation, et d’atténuer le risque de litiges.

Votre équipe de sécurité doit tenir compte de tout ce qui contribuera à garantir la sécurité et le succès de votre événement

Fonctionner comme un service d’habilitation
La sécurité des événements devrait consister à faciliter les demandes des clients, à rester dynamique et flexible, à travailler pour arriver à un « oui » et, en cas de problème, à proposer des alternatives. Les buts et objectifs de l’événement doivent être rendus possibles par le plan de sécurité, et non entravés par celui-ci.

Par exemple, si une analyse des médias sociaux révèle qu’un groupe de protestataires prévoit de cibler l’événement, au lieu d’accroître la sécurité de façon manifeste et d’affecter le flux de circulation, vous devriez pouvoir mettre en place une opération de renseignement proactive qui identifie les membres du groupe de protestataires avant leur arrivée, surveille étroitement leurs plans et les principaux fauteurs de troubles potentiels, et gère secrètement les protestataires sur place ou les arrête aux points d’entrée. Cette opération pourrait également nécessiter l’ouverture d’un dialogue avec le groupe de protestation afin de faciliter la protestation de manière sûre et non perturbatrice.

Protéger les personnes, les biens et la réputation
La marque, la réputation et la perception des parties prenantes sont également des atouts essentiels, non seulement pour les clients et les VIP, mais aussi pour les membres du public, le personnel et les médias. Le prestataire de sécurité sera très probablement le premier point de contact des invités à leur arrivée à l’événement, et leurs premières impressions détermineront leur vision globale de l’événement. Un fournisseur de sécurité pour événements d’entreprise de premier ordre fournira non seulement le plan opérationnel permettant d’assurer une couverture de sécurité complète, mais il aura également une compréhension complète de l’intention stratégique du client et élaborera le meilleur plan pour y parvenir.

Sachez de quoi vous parlez
Pour être en mesure de concevoir une sécurité à la mesure du risque, votre équipe de sécurité doit d’abord quantifier et qualifier ce risque. Elle doit connaître la « vérité du terrain » et la compléter par une compréhension approfondie des meilleures pratiques en matière de sécurité. La collecte de renseignements et l’évaluation des risques sont essentielles. Le recours à des exercices de formation et à des séances de planification sur table contribue à instaurer la confiance et une compréhension commune.

Il est essentiel que votre équipe de sécurité comprenne le processus de prise de décision et sache qui est responsable des principales décisions opérationnelles en cas de problème ou d’incident grave. Les relations sont importantes : le fournisseur doit avoir accès à l’ensemble des organismes officiels et des forces de l’ordre locales qui s’intéresseront à l’événement et participeront à toute intervention en cas d’incident.

Proposer une planification combinée et collaborative dès le départ
Les planificateurs de la sécurité doivent travailler en partenariat et être intégrés dès le départ aux planificateurs de l’événement et aux parties prenantes des clients. Les plans de sécurité élaborés isolément ou ajoutés après coup manqueront de cohésion et risquent d’entraver la réussite de l’événement au lieu de l’améliorer. L’équipe de sécurité doit s’associer à toutes les autres fonctions, les aider et les conseiller pour que la sensibilisation à la sécurité devienne un fil conducteur permanent dans toutes les fonctions de planification et dans la réalisation ultérieure de l’événement.

Aujourd’hui, vous avez besoin d’une sécurité de haute qualité (et non la moins chère), à un niveau qui soit proportionnel au risque que représente votre événement pour la sécurité physique et la réputation. L’équipe de sécurité moderne facilite la logistique du client, assure la liaison avec de multiples composantes et évite le danger de manière proactive.

Notre expérience découle de sa carrière d’agent des opérations pour le gouvernement britannique, où il s’est spécialisé dans le contre-terrorisme et la sécurité. Nous avons planifié, géré et mis en œuvre de nombreuses opérations de sécurité et de gestion des risques lors d’événements majeurs, allant des programmes de parrainage d’entreprises pour les Jeux olympiques aux grandes conférences dans le monde entier.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *